Comment choisir votre papier d’impression ?

Le choix de votre papier multifonction au bureau,

Il va s’effectuer selon le travail et la destination finale désirée, mais aussi selon vos convenances personnelles.
Si vous souhaitez imprimer des documents internes à classer ou expédier une offre de prix à l’un de vos meilleurs clients, vous n’allez peut être pas employer la même qualité de feuille.
Dans le premier cas, si vous êtes impliqué dans une démarche de consommation éco-responsable , un papier recyclé 70g d’une blancheur relative fera très bien l’affaire pour l’impression de documents destiné à l’archivage.
Dans le second des feuilles de papier standards 80g voir 90g d’une intense blancheur conviendront certainement mieux et refléteront l’intérêt que vous portez à votre lecteur destinataire.

Maintenant, reprenons un a un tous les critères à prendre en compte pour l’ achat de ramette de feuilles de papier :

  • La qualité
  • Le format
  • Le grammage
  • Le coloris
  • Les labels
  • Le conditionnement

Pour vous aider à voir plus clair dans les qualités,

Biopaj a divisé le papier présent sur la boutique en 4 catégories distinctes : Standard, recyclé, kraft et papiers spéciaux. Le papier standard est plus qualitatif que le papier recyclé mais moins écologique. Il peut atteindre des niveaux blancheurs extrêmement hauts. Par contre le recyclé est vraiment meilleur pour la protection de l’environnement . Sur ce point, votre choix va dépendre uniquement de votre sensibilité. Vous pouvez aussi pour des impressions originales, vous orienter vers un papier naturel comme le kraft. Les papiers spéciaux quand à eux répondent à des demandes spécifiques : calque, carbone, autocopiant…

Quels sont les formats d’impression ?

La plupart des imprimantes et des photocopieurs sont d’origine programmés pour des impressions au format A4. L’orientation de l’impression peut-être soit portrait ou paysage. Certains réglages et ajustemenents dans leurs chargeurs de feuilles permettent également d’imprimer des feuilles au format A5. D’autres matériels plus performants, acceptent l’impression de ramettes A3. Avec eux, il est possible de confectionner des affichettes, des impressions A4 en côte à côte… Pour de grandes dimensions comme les formats A2, A1, AO, il est préférable d’utiliser des traceurs qui se chargent de bobines de papiers spéciaux. Grâce à eux il est possible d’imprimer des plans, des affiches…

FORMATSDIMENSIONS
A5148 x 210 mm
A4210 x 297 mm
A3297 x 420 mm
A2420 x 594 mm
A1594 x 841 mm
AO841 x 1189 mm

Quel grammage dois je employer ?

Le grammage annoncé par les fabricants est calculé au mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus le papier est rigide. Les papiers pour les brouillons sont généralement faits de papier 70g alors que pour les courriers on emploie souvent des feuilles 80 ou 90g. Pour des cartes d’invitation  un 200, voir 300g sera parfait.

Avec quelle papier couleur imprimer ?

Le choix de la couleur dépend entièrement de vos goûts. Pensez tout de même que certains coloris se prêtent mieux à l’impression. Si vous souhaitez imprimer avec de l’encre de couleur, il faudra jouer avec les contrastes. Pour les impressions de photographie, préférez du papier blanc très lumineux

Pourquoi privilégier les papiers Labelisés ?

Les labels, il y a tant à dire à ce sujet. Succintement, mais nous y reviendrons, préférez un papier estampillé FSC, Ange Bleu, Label Apur. Pour le label PEFC, choisissez un papier fabriqué en Europe, vous serez certains qu’il se conforme à une charte rigoureuse. Pour le papier d’importation, rien n’est moins sûr. Chez nous, les labels sont respectueux de l’environnement et des enjeux sociétaux.

Les conditionnements anti-gaspi Biopaj,

Ils vous permettent d’acheter juste ce dont vous avez besoin. Pourquoi mettre dans votre panier une ramette de 500 feuilles si votre besoin n’est que de 100. Biopaj toujours soucieux de son implication environnementale vous propose des paquetages intermédiaires anti-gaspillages

Laissez un commentaire