Les étapes de la fabrication du papier

Avant de finir en ramette dans votre imprimante,

le papier passe par un processus de fabrication selon une méthode bien établie. Les étapes peuvent paraître complexes, mais elles sont précises. Dans cet article nous allons examiner et récapituler celles-ci :

  1. La préparation des matières premières
  2. La fabrication de la pâte à papier
  3. La réalisation de la feuille de papier
  4. La finition et le traitement
  5. La découpe et le conditionnement

Étape 1. La préparation des matières premières

  • Tout d’abord, il va falloir collecter et trier les matières premières. Pour le papier de reprographie multifonction à partir de bois, le prélèvement va s’effectuer dans des forêts à gestion maitrisée. Il sera issu de coupes d’éclaircissement, de bois malade ou tombé au sol suite aux catastrophes naturelles. La grande partie du bois utilisée dans la confection de la pâte à papier provient de branches et d’écorces. Les troncs sains étant conservés pour l’industrie de l’ameublement. Pour le papier recyclé, la collecte s’effectue  directement dans les centres de tri, afin de réutiliser le vieux papier. 
  • La seconde partie consiste à trier le bois qui va être réduit en copeaux et les autres fibres qui seront transformées en pulpe. Cette réduction s’effectue à l’aide d’une machine à déchiqueter ou une machine à pulper. 

Étape 2. La fabrication de la pâte à papier

  • Cette pulpe est ensuite lavée pour éliminer les impuretés et matières étrangères non désirées. Cela consiste à extraire les écorces non transformables, mais aussi les colles, les encres, cela s’effectue par dépuration chimique ou mécanique.
  • Après l’élimination de ces impuretés la pulpe est transformée en pâte à papier. Cette étape peut se faire de manière mécanique, chimique ou semi-chimique en fonction de la qualité finale désirée. Pour information, la mise en pâte mécanique implique l’utilisation d’une machine à broyer pour écraser les fibres, tandis que la pâte chimique s’effectue à l’aide de produits chimiques pour dissoudre les fibres. Quant à l’utilisation de la méthode semi-chimique, elle se fait en combinant les deux.
  • Vient ensuite  si nécessaire le blanchiment. Une fois la pâte à papier produite, elle peut être blanchie jusqu’à atteindre une couleur plus claire. Ce blanchiment est effectué en utilisant du chlore, de l’ozone ou d’autres produits chimiques.
  • Afin d’améliorer les propriétés mécaniques et optiques de notre pâte à papier, il va falloir la raffiner. Cela consiste à la malaxer dans une machine appelée raffineur qui va l’écraser pour améliorer entre autre sa résistance, en prévision de sa transformation en feuille.

Étape 3. La réalisation de la feuille de papier

  • Après la désintégration et le raffinage, vient la préparation de la suspension acqueuse de fibre. La pâte à papier est mélangée à de l’eau pour former une sorte de bouillie.
  • Celle-ci est ensuite versée sur une table ou machine à papier. Elle est ainsi répartie uniformément pour former une fine couche de fibre. Cette table permet en partie l’écoulement et l’évaporation du liquide.
  • Afin d’extraire l’eau excédentaire, un pressage entre des rouleaux permet l’égouttage et la réduction de l’épaisseur. Vient ensuite, afin d’accélérer le séchage, le passage entre des cylindres chauffants permettant de totalement éliminer le restant de l’humidité contenu, pour commencer enfin à devenir une feuille de papier.

 Étape 4. La Finition et le traitement

  • Maintenant, nous allons terminer sa fabrication en procédant à sa finition et son traitement avec le calandrage qui va permettre de l’étendre et de le lisser pour lui donner en surface et en fonction de sa destination finale : son epaisseur, sa brillance et sa porosité. Cette action s’effectue sous extrême pression en passant entre deux rouleaux à calandrer.
  • La dernière étape de fabrication du papier, consiste en fonction de l’industriel à tous les contrôles de qualités :  grammage, luminosité, grain, porosité et coloris selon le choix préalablement défini et ajouté à la pâte. Fabriquer comme le fait la marque Clairefontaine un rouge corail demande une grande maîtrise des teintes.

Étape 5. La découpe et le conditionnement

  • La découpe s’effectue à l’aide d’une grosse machine spéciale appelée massicot. Le papier sera ainsi découpé au format souhaité : A4, A3, A2… . Après cette découpe spéciale le papier est empilé par 500 feuilles (format le plus standard)
  • Il est ensuite emballé mécaniquement sous forme de ramette pour être protégé, puis présenté en point de vente.

Voilà toute la vie de ce beau papier qui est aujourd’hui sur votre bureau.

Prenez soin de lui car il le mérite.

Laissez un commentaire